Réduisez votre anxiété et améliorez votre bien-être mental avec des séances d'hypnose personnalisées à Voiron

L’affirmation de soi, la confiance en soi et l’estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi et estime de soi : définitions et différences

Qu’est-ce que l’affirmation de soi ?

L’affirmation de soi, c’est la capacité de dire ce que l’on veut, ce que l’on ressent ou ce que l’on pense, de manière ferme, et savoir dire non si c’est non.

Quand on s’affirme, on communique pour son intérêt et on défend son opinion sans vaciller.

L’individu qui jouit d’une bonne affirmation de lui-même est sincère et direct, sans dénier les besoins d’autrui.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est la capacité d’agir dans le but de répondre à ses désirs ou à ses besoins, sans crainte du regard de l’autre ou de l’échec.

Quand on se fait confiance, on effectue les choses sans retenue et on affronte les obstacles qui peuvent survenir.

L’individu qui jouit d’une bonne confiance en lui ose et avance, même s’il fait des erreurs.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi, c’est la capacité de s’aimer et de reconnaître sa valeur.

Quand on s’estime, on se sent complet, respecté et utile.

L’individu qui jouit d’une bonne estime de lui-même connaît et admet ses forces et faiblesses, et garde une vision positive de lui-même.

Comment différencier l’affirmation de soi de la confiance en soi et de l’estime de soi ?

Prenons l’exemple où Jean désire changer de vie, car sa vie actuelle ne lui correspond plus. Il l’annonce à ses proches qui ne comprennent pas cette décision et qui essaient de contredire sa volonté. Malgré les objections, Jean ne recule pas et expose son point de vue. Il y parvient car il sait s’affirmer.

Ce souhait, depuis qu’il l’a exprimé, consolide son envie de changer de vie. C’est ainsi que Jean quitte son travail, déménage et part vivre ailleurs. Les démarches sont quelquefois contraignantes mais il agit pour son objectif et fonce, même si c’est parfois difficile car il faut trouver un nouveau toit et un nouvel emploi. Malgré cela il est à l’aise car il a confiance en lui.

Les complications n’arrêtent pas sa motivation et il utilise toutes les ressources qu’il possède en lui pour atteindre son but. Une fois arrivé à ses fins, l’expérience qu’il a vécue confirme son choix comme étant le bon, car il s’est senti plein d’énergie pendant cette évolution et en harmonie avec lui-même, exactement comme il l’espérait. Il était sûr de lui et il a bien vécu ce changement car il a une bonne estime de lui-même.

En finalité : l’affirmation de soi c’est dire, la confiance en soi c’est faire, l’estime de soi c’est être.

Affirmation, puis confiance, puis estime : cette « colonne vertébrale » qui nous tient droits et alignés avec nous-mêmes

Certains l’appellent la pyramide de l’image de soi, mais pour ma part je préfère parler d’une « colonne vertébrale » où chaque élément s’imbrique l’un sur l’autre. Cela signifie que l’affirmation de soi s’appuie sur la confiance en soi qui, elle-même, s’appuie sur l’estime de soi.

L’estime de soi se trouve donc au niveau de la base, la confiance en soi au milieu et l’affirmation de soi sur le haut de cette colonne.

Alors que chacun de ces éléments reste indépendant l’un de l’autre, c’est-à-dire que nous pouvons avoir l’une de ces capacités sans avoir les autres, les trois sont nécessaires. Ils sont liés pour grandir cette image de soi et pour se trouver alignés avec la vie que nous menons.

En combinant ces trois capacités, nous enrichissons notre conscience et notre amour de nous-mêmes :

  • avec l’affirmation de soi, nous sommes à l’aise avec les autres et compétents sur le plan relationnel ;
  • avec la confiance en soi, nous usons de nos talents et sommes compétents sur le plan personnel ;
  • avec l’estime de soi, nous avons une belle opinion de nous-mêmes et connaissons nos valeurs.

Comment réussir à compléter cette colonne ?

Que ce soit en partant du haut ou du bas de la colonne, c’est en étant conscients de nos manques, et en travaillant pour les combler, que nous remplirons cet ensemble.

L’affirmation de soi améliore la perception que les autres ont de soi-même. C’est donc en nous affirmant que nous augmentons aussi notre estime de nous-mêmes.

L’affirmation de soi, toujours, permet de renforcer la qualité de ses relations ainsi que l’expression de ses idées et de ses pensées. C’est encore en s’affirmant que nous augmentons également notre confiance en nous.

L’estime de soi participe à l’équilibre entre vivre pour soi et se donner pour les autres, en accord avec ses valeurs et sans culpabilité. C’est en nous estimant que nous soutenons notre confiance en nous dans les choix que nous faisons, et notre affirmation de nous-mêmes dans l’explication de ces choix.

Découvrez aussi le coaching de vie avec David MARION en cliquant ici.

L’astuce pour augmenter la base : l’estime de soi

Par le dire puis le faire, augmentez le être !

Si par habitude vous vous répétez que vous êtes nul·le ou incapable, posez-vous plutôt cette question : « qu’est-ce qui me fait dire cela ? »

Analysez vos réponses puis interrogez-vous sur : « que faire pour ne plus penser cela ? »

Trouvez les solutions et mettez-les en oeuvre en adaptant vos comportements, pour éviter à nouveau ce résultat qui vous entraîne dans le rabaissement.

Cette astuce vous permettra de relativiser, de garder le moral, de découvrir d’autres possibilités d’agir, d’élargir votre créativité et votre capacité d’adaptation, et tout simplement de vous dire que vous êtes quelqu’un qui a le pouvoir de faire mieux !

Vous intégrerez en vous de nouvelles compétences. Ainsi comprendrez-vous que cette estimation que vous vous donnez entre cette personne que vous croyez être, et celle que vous voulez être, se verra de plus en plus resserrée… Jusqu’à ce que ces deux personnes-là ne fassent plus qu’une.

En conclusion

Quoi qu’il arrive dans la vie, croyez en vous et exprimez votre joie et votre optimisme. De cette façon, soyez convaincu·e que vous accentuerez votre confiance en vous ainsi que votre estime de vous-même, parce que vous permettrez l’activation de votre détermination, de votre courage et de votre enthousiasme. En somme, vous pourrez trouver cet alignement en vous et cette posture forte, grâce à cette « colonne vertébrale » solidifiée.

Articles similaires

Obtenir une pleine concentration
Développement personnel

La concentration

L’équation de la réussite : Concentration, Mémorisation, Accomplissement À l’ère de la surabondance d’informations et

Lire la suite »
Comprendre le burn-out
Vitalité et Bien-être

Le burn-out

Qu’est-ce que le burn-out ? Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, le burn-out est devenu une

Lire la suite »
Surmonter ses phobies
Vitalité et Bien-être

Les phobies

Comprendre les phobies La vie moderne nous confronte à une multitude de défis dans notre

Lire la suite »
Gérer ses angoisses
Vitalité et Bien-être

Les angoisses

L’angoisse c’est quoi ? Les crises d’angoisse peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être

Lire la suite »
Être à l'aise avec les autres
Développement personnel

L’aisance sociale

Comprendre ce qu’est l’aisance sociale ou relationnelle et ses composantes Être à l’aise socialement, c’est

Lire la suite »