Réduisez votre anxiété et améliorez votre bien-être mental avec des séances d'hypnose personnalisées à Voiron

L’image de soi

L’image de soi, qu’est-ce que c’est ?

L’image de soi représente la description que l’on se fait de soi-même, sur le plan physique et psychologique. Cette image se forge au travers du regard de l’autre mais pas seulement… Les expériences passées, les messages subliminaux ou les normes sociales peuvent aussi altérer la perception que l’on a de soi et conduire à une image négative.

Physiquement, l’image de soi est portée sur le corps et son apparence. Elle peut être à l’origine de troubles du comportement alimentaire notamment.

Psychologiquement, l’image de soi est portée sur l’estime de soi, c’est-à-dire sur le jugement que l’on se fait de soi.

Il est important de noter que cette image mentale ne correspond pas à la réalité. L’image de soi c’est le lien que l’on a avec son reflet, la réponse à : « quand je me regarde dans un miroir, qu’est-ce que je vois ? »

Pourquoi est-il important d’avoir une belle image de soi ?

Alors que beaucoup pensent que l’image est superficielle, il est intéressant de comprendre que son style vestimentaire, son attitude et son expression donnent des indications importantes sur soi.

L’image est d’abord le premier moyen de communication, mais aussi le plus impactant ! Alors que la communication verbale ne représente que 7% du message et la communication vocale (intonation de la voix) 38%, la communication visuelle constitue les 55% restants.

Une personne qui a une belle image d’elle-même renvoie une information positive à l’autre, et crée inconsciemment une interaction plus facile avec les gens. C’est ainsi qu’elle accroit et entretient de meilleures relations que ceux qui ont une mauvaise image d’eux-mêmes. Parce que ses interlocuteurs voient en elle une personne rayonnante, qui inspire confiance.

Quelqu’un qui a une image négative de lui-même renvoie un message insatisfaisant pour l’autre, que ce soit sur le plan personnel (amical, amoureux etc.) ou professionnel. Évidemment, une personne qui a du mal à avoir une belle image d’elle-même voit les obstacles dans sa vie, doute de ses capacités, se trouve des excuses, est pessimiste… Rappelez-vous que l’image de soi au niveau psychologique est portée sur l’estime de soi, ce qui veut dire que quand on a une mauvaise estime de soi on se sent incomplet, inutile, et on ne s’aime pas.

Si l’on reste à croire que l’on est incapable, bête ou laid par exemple, l’entourage verra cet aspect également. Il arrive même que cela se manifeste réellement dans sa vie, à force de le penser.

Découvrez en complément, un article complet sur l’affirmation de soi, la confiance en soi et l’estime de soi.

Comment faire pour obtenir une belle image de soi ?

La première chose à faire est de grandir l’estime de soi. Concentrez-vous sur vos qualités et sur vos talents pour augmenter cette vision positive de vous-même.

Écoutez et croyez vos proches, qui dans leur bienveillance et dans ce qu’ils connaissent de vous, savent vous exprimer les forces et les potentiels qu’ils voient en vous.

Vivez et répétez les moments qui vous apportent de la joie. Ils augmentent votre enthousiasme, votre bien-être et votre sourire, et cela se ressent dans l’image que vous renvoyez aux autres et à vous-même.

Allez vers vos envies et vos aspirations personnelles pour votre plaisir et votre sérénité. Vous renforcerez à coups sûrs cette estime de vous-même car vous serez content·e de profiter d’événements positifs et importants pour vous. Vous accentuerez donc par répercussion cette belle image de vous-même.

Soyez reconnaissant·e et sachez pardonner. De cette manière vous donnez de la valeur aux autres et démontrez que vous portez attention à eux, même dans leurs erreurs. Vous montrez aussi que vous savez repérer les aspects bienfaisants de la personne ou de la situation. Vous enrichissez par ce biais des relations nobles et sincères, et solidifiez cette belle image de vous-même. 

Adoptez une bonne hygiène de vie qui va générer en vous un moral positif, calme et stable. Le fait d’avoir un sommeil réparateur, de pratiquer de l’exercice physique régulièrement et de manger sainement apporte le nécessaire pour un équilibre vital et énergétique, favorable à une image de soi gracieuse et assurée.

Embellir son image de soi : perdre du poids ou mieux s’accepter ?

Comme je le disais au niveau physique, l’image de soi est porté sur le corps et l’apparence. Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec leur corps ont tendance à faire des régimes ou à cacher leurs formes sous des vêtements amples.

Malheureusement, les personnes préoccupées par leur poids ont souvent des comportements inadaptés en recourant à des méthodes d’amaigrissements stricts. Il n’est pas rare de constater que les résultats à ces recours dégradent encore plus la santé « in fine » qu’ils ne bénéficient d’effets véritables et durables. Parce qu’elles peuvent vouloir tenter des mesures trop drastiques : sauter des repas, réduire ou supprimer des groupes alimentaires pourtant importants pour l’équilibre nutritionnel, se faire vomir…

Si ces personnes ne sont pas accompagnées ou mal conseillées, elles peuvent vite craquer et reprendre quelquefois plus de kilos qu’à l’origine. Alors mieux vaut rester raisonnable. Il est déjà bien de réadapter son alimentation de manière saine et variée, et d’associer à cela de l’activité physique, ne serait-ce que la marche ou le vélo.

Nous savons aussi que perdre du poids ou corriger sa silhouette ne changera pas forcément les une ou deux caractéristiques physiques qui vous déplaisent. Il arrive souvent que certains ne soient jamais satisfaits de leur corps malgré toutes les exigences qu’ils s’imposent à eux-mêmes pour atteindre le physique qu’ils estiment parfait.

Alors pourquoi ne plutôt pas chercher à améliorer la partie psychologique, c’est-à-dire l’estime de soi ?

En suivant les conseils du paragraphe précédent « comment faire pour obtenir une belle image de soi » vous vous sentirez, avec le temps, vrai·e et authentique. Vous reconnaîtrez qu’il n’y a aucune norme, aucun idéal mais bien au contraire, que chacun est un individu physiquement et psychiquement unique et exceptionnel !

En conclusion

Prendre le positif de soi et l’emmener au maximum dans sa vie est la clé pour obtenir une belle image de soi. Si malgré les conseils cela est difficile à atteindre, un accompagnement avec un coach peut être une solution. En quelques séances seulement, les résultats peuvent être conséquents et les bienfaits sur son bien-être considérables.

Articles similaires

Obtenir une pleine concentration
Développement personnel

La concentration

L’équation de la réussite : Concentration, Mémorisation, Accomplissement À l’ère de la surabondance d’informations et

Lire la suite »
Comprendre le burn-out
Vitalité et Bien-être

Le burn-out

Qu’est-ce que le burn-out ? Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, le burn-out est devenu une

Lire la suite »
Surmonter ses phobies
Vitalité et Bien-être

Les phobies

Comprendre les phobies La vie moderne nous confronte à une multitude de défis dans notre

Lire la suite »
Gérer ses angoisses
Vitalité et Bien-être

Les angoisses

L’angoisse c’est quoi ? Les crises d’angoisse peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être

Lire la suite »
Être à l'aise avec les autres
Développement personnel

L’aisance sociale

Comprendre ce qu’est l’aisance sociale ou relationnelle et ses composantes Être à l’aise socialement, c’est

Lire la suite »